top of page

La phytoépuration et la pédoépuration
(filtre à broyat de bois)

Le pouvoir épuratoire issu de la symbiose bactéries/plantes permet de traiter l'ensemble des eaux usées provenant d'une ou de plusieurs habitations. 

Que les eaux soient chargées en matière ou non (eaux ménagères uniquement), le filtre planté s'impose comme une solution durable, paysagère et surtout efficace. 

Les filtres plantés, généralement de roseaux communs, ou d'autres plantes adaptées (Iris, Carex, Lythrum, Menthe aquatique...) reposent sur une simplicité de fonctionnement, mais également de mise en place, au même titre que les filtres à broyat de bois le traitement des eaux ménagères.

Ces types de filières de traitements sont réalisables pour un particulier en autoconstruction en étant guidé et accompagné par un professionnel lors de son projet pour le bon dimensionnement, le choix des plantes et des matériaux, leur mode de mise en œuvre, d'utilisation et d'entretien.

Alternative durable face aux filières d'assainissement non-collectif classiques en terme de prix et de fonctionnement,

vous pouvez faire aujourd'hui le choix d'un système écologique auto-régulé, adapté à vos besoins et conçu pour votre propre usage de l'eau.

iris pseudacorus.jpg

Avantages de l'autoconstruction

 

- Prix nettement réduit (en moyenne 4500-5000 euros TTC pour un 5EH) par rapport à une filière traditionnelle, à l'installation et dans la durée.

- Matériaux facilement accessibles.

- Prise de conscience du circuit de l'eau, de son utilisation jusqu'à son traitement.

- Vous êtes maître de l'intégration paysagère du dispositif.

bottom of page